dimanche 26 juin 2016

Quel crochet choisir pour faire un toutou « amigurumi » ?

Par : Maryse Mathieu

Lorsqu’on fait un toutou, on ne veut surtout pas que la bourre sorte par les mailles. Il faut donc avoir un ouvrage assez serré. Mais essayer de crocheter plus serré que ce qu’on fait normalement, ne donnera pas un beau résultat. Les mains se fatiguent, ont des crampes. La tension se relâche tranquillement plus on avance l’ouvrage. Ou encore on dépose l’ouvrage pour le reprendre plus tard… Toutes ces raisons font qu’il est préférable de changer la grosseur du crochet à la place d’essayer de modifier notre façon de crocheter.

Ce qu’il est important de savoir, c’est que pour la majorité des gens, le crochet recommandé pour une laine est généralement trop gros pour un toutou !

Voici donc un petit test qui permettra de déterminer la grosseur du crochet. On fait une petite sphère avec la laine et le crochet désiré, puis on la remplit de bourre. Si on voit la bourre à travers les mailles, il faut prendre un crochet plus petit. Et petite note, plus la laine est foncée, plus la bourre se voit facilement !


Sphère de 10 rangs


Débuter avec un cercle magique.

1. 6 ms. (6)
2. augm x 6 (12)
3. (2 ms, augm) x 4 (16)
4. (3 ms, augm) x 4 (20)
5. (9 ms, augm) x 2 (22)
6. ms jusqu’à la fin du rang (22)
7. (9 ms, dim) x 2 (20)
8. (3 ms, dim) x 4 (16)
9. (2 ms, dim) x 4 (12)
Mettre la bourre.
10. 6 dim

Fermer, couper le fil et le cacher dans la sphère.

Dans la photo suivante, on peut voir cette sphère crochetée par la même personne avec la même laine, mais avec des crochets de grandeurs différentes. Selon l’étiquette sur la laine, le crochet recommandé est de 5,00 mm. Voici le résultat avec les différents crochets utilisés :

5,00 mm4,00 mm
3,50 mm3,00 mm

En fouillant sur Internet, la communauté de crochet recommande généralement de prendre un crochet 1,00 mm plus petit que celui suggéré par la laine. Mais pour la personne qui a crocheté ces sphères, il sera préférable qu’elle utilise un crochet 3,00 mm si elle veut être certaine que la bourre ne soit pas visible !!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire